Expert Dr Bellaïche formations DPC pédiatrie et gastro-pédiatrie
Lieu de formation DPC

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat formation DPC

Certificat
DPC

Les troubles de l’oralité alimentaire (TOA) de l’enfant sont définis comme l’ensemble des difficultés à s’alimenter par voie orale de manière adaptée et en quantité suffisante pour assurer un bon état nutritionnel et un bon développement psychomoteur.

Ces troubles concernent environ 20 à 25 % des nourrissons et des jeunes enfants, et constituent ainsi un des motifs de consultation les plus fréquents dans ces tranches d’âge. Comment les repérer et les évaluer ? Comment les prendre en charge, en gardant à l’esprit que manger n’est pas seulement se nourrir, mais qu’il s’agit aussi d’un échange relationnel et affectif mettant en jeu tous les sens ? C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre, au travers d’une approche axée sur la pratique des médecins de ville, en première ligne face à la demande d’aide des parents.
Le dépistage et la prise en charge des troubles de l’oralité sont primordiaux dans le suivi et la prise en charge des nouveau-nés et notamment des nouveau-nés à risque de TND du fait des conséquences majeures que peuvent avoir ces troubles dans le développement de l’enfant.

En effet, ils peuvent être à l’origine de retards de croissance secondaires mais également de troubles neuromoteurs, troubles du langage, troubles comportementaux, troubles de l’attachement, troubles psychiques et entraîner un sur-handicap chez ces enfants.

Dans le suivi des nouveau-nés vulnérables, un dépistage des troubles de l’oralité doit être réalisé à chaque âge clé. Le repérage des signes d’alerte des troubles de l’oralité est indispensable afin de mieux évaluer et orienter l’enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant.
La connaissance des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés aux enfants par les professionnels spécialisés permet aux autres professionnels de mieux appréhender les troubles présentés par l’enfant et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire à l’enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance, ceci visant à diminuer le sur-handicap.

Télécharger le programme

N° d’action DPC : 92622100080


  • Savoir prescrire et interpréter une endoscopie digestive
  • Savoir prescrire et interpréter des examens d’Impédance et de Ph Métrie
  • Savoir prescrire et interpréter des tests respiratoires
  • Savoir prescrire et interpréter des tests coprologiques
  • Savoir prescrire et interpréter des tests d’imagerie
  • Savoir prescrire et interpréter une endoscopie digestive.
  • Savoir prescrire et interpréter des examens d’Impédance et de Ph Métrie.
  • Savoir prescrire et interpréter des tests respiratoires.
  • Savoir prescrire et interpréter des tests coprologiques.
  • Savoir prescrire et interpréter des tests d’imagerie.
Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
  • Gastro-entérologie et hépatologie
  • Pédiatrie
Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :