Docteur Marc Galy - Formation e-learning relation thérapeutique anesthésie
Docteur Michel Sfez - Formation e-learning relation thérapeutique anesthésie
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat
DPC

Cette formation en téléenseignement est destinée aux anesthésistes-réanimateurs. Son objectif est de faire le lien entre le concept récent de relation thérapeutique en anesthésie et la gestion d’un événement indésirable grave du point de vue de la communication.

La relation thérapeutique permet d’établir une coopération entre l’équipe d’anesthésie-réanimation et le patient voire son entourage, sur la base d’un contrat thérapeutique. Ce contrat de confiance s’applique tout au long du parcours du patient, il est révisable à tout moment d’un commun accord et le patient doit rester maître de sa décision en permanence. Son respect conditionne chaque étape, y compris les conditions d’annonce d’un événement indésirable grave (EIG).

« Chacun de nous aura des patients qui mourront de façon inattendue sur la table d’opération ou en salle de réveil au cours de sa carrière. Peu d’entre nous veulent y penser, mais cela se produira et à ce moment là il faudrait que nous ayons déjà réfléchi à la façon dont nous le gèrerons. » Bacon AK Anaesthesia, 1989 ; 44 : 245-248.

Il est donc indispensable, au – delà de l’obligation d’information du patient sur les risques liés à sa prise en charge que l’équipe puisse se préparer non seulement à l’annonce d’un EIG mais à la gestion de la communication avec tous les protagonistes s’il survient.

Rejoignez les Docteurs Marc Galy et Michel Sfez, tous deux anesthésistes, dans cette formation e-learning, à suivre ou vous voulez et à votre rythme sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.


Dr Marc Galy

Dr Michel Sfez

  • Identifier les erreurs le plus fréquentes à ne pas commettre.
  • Faire le point des connaissances sur la relation thérapeutique.
  • Savoir annoncer un effet indésirable grave.
  • Déterminer la meilleure communication avec l’équipe ayant participé à la prise en charge du patient et les autres interlocuteurs internes et externes à l’établissement.

Cette formation en téléenseignement est destinée aux anesthésistes-réanimateurs. Son objectif est de faire le lien entre le concept récent de relation thérapeutique en anesthésie et la gestion d’un événement indésirable grave du point de vue de la communication.

Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
  • Anesthésiologie – Réanimation chirurgicale
  • Réanimation médicale

Numéro d’action DPC : 92622100042

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :