Expert Dr Bellaïche formations DPC pédiatrie et gastro-pédiatrie
Dates formations dpc

Samedi 4 décembre
9h30 – 17h30

Lieu de formation DPC

Présentiel
& Zoom

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Emplacement de formation DPC

Paris
(Lieu à définir)

Formation indemnisée
DPC

Certificat
DPC

Prise en charge repas formation dpc

Repas & boissons
inclus

S’inscrire en présentiel

N° d’action DPC : 92622100057

S’inscrire en distanciel

N° d’action DPC : 92622100056

La peau est la porte d’entrée de l’examen clinique d’inspection. Elle permet, parfois dès le premier coup d’œil, une orientation diagnostique.

Le plus souvent, dans les pathologies digestives, une intrication entre causes et conséquences est plus complexe à mettre en évidence. C’est cette difficulté que cette formation dédiée à la relation entre pathologies digestives et dermatologie se propose de lever.

Ainsi pour l’ictère, ce signe évoque tout de suite une pathologie cholestatique ou hémolytique. Mais, à travers les âges, ce signe se décline différemment. Dans l’ictère du nouveau-né, il est urgent d’orienter vers un centre spécialisé après administration de vitamine K, dans l’ictère du nourrisson ou du grand enfant, des explorations sont à demander afin de déterminer le diagnostic. Parfois c’est la prise en charge thérapeutique du prurit qui pose problème.

Ce prurit se voit également dans l’eczéma avec ou sans allergie alimentaire. L’éviction souvent prescrite est parfois plus délétère que bénéfique.

Dans le cadre d’une carence nutritionnelle avérée, des manifestations cutanées spécifiques sont à connaitre et prévenir.

Le lien étroit entre lésions cutanées et certaines douleurs abdominales évoquant une maladie cœliaque ou une MICI est à établir soigneusement. La région périnéale bien examinée est source d’arguments diagnostiques pour beaucoup de pathologies digestives.

Au cours de cette formation dédiée à la relation entre pathologies digestives et dermatologie de l’enfant, via une riche iconographie, nous pourrons réfléchir de manière interactive quand la peau nous offre une perspective diagnostique et quand lors d’une pathologie digestive l’existence de lésions cutanées est à surveiller.

L’objectif étant d’améliorer les prises en charges de ces patients, et la coordination des différents professionnels concernés (dermatologues, pédiatres, gastro-entérologues, médecin généralistes).

Télécharger le programme

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

  • Savoir associer lésions cutanées et maux de ventre
  • Savoir associer manifestations cutanées et carence nutritionnelle
  • Connaître la relation entre eczéma et allergie alimentaire
  • Pouvoir identifier et diagnostiquer les lésions ano-périnéales
  • Savoir analyser l’ictère à travers les âges
  • Analyser une photo de peau, poser un diagnostic, proposer une prise en charge

Au cours de cette formation, via une riche iconographie, nous pourrons réfléchir de manière interactive quand la peau nous offre une perspective diagnostique et quand lors d’une pathologie digestive l’existence de lésions cutanées est à surveiller.

L’objectif étant d’améliorer les prises en charges de ces patients, et la coordination des différents professionnels concernés (dermatologues, pédiatres, gastro-entérologues, médecin généralistes).

Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale
  • Dermatologie et venerologie
  • Gastro-entérologie et hépatologie
  • Pédiatrie
Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale

Découvrez les autres formations à venir :