Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation en direct
ou e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat
DPC

Le but de cette formation est de permettre aux médecins généralistes, pédiatres et autres spécialistes de repérer précocement les anomalies du neurodéveloppement pouvant apparaitre au cours des trois premières années de vie.

Ce dépistage précoce suivra les tranches d’âge des consultations, obligatoires ou non, telles qu’elles sont définies par la DGS de manière à aider les médecins dans leur pratique quotidienne.

Elle a pour but de donner des outils de repérage sur les principales étapes des acquisitions motrices, sensorielles, langagières et de dépister de possibles troubles des interactions.

Elle guidera également les professionnels dans l’orientation de ces enfants au travers des structures existantes pour une prise en charge plus rapide des anomalies ainsi détectées dans le but d’améliorer leurs capacités de développement.

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Connaître la physiopathologie du neurodéveloppement au cours des 999 premiers jours (3 premières années de vie).
  • Connaitre l’âge normal d’acquisition dans les différents domaines, par tranche d’âge précisées ci-après, aux différents examens recommandés obligatoires ou non (8ème jour, 1er mois, 2ème mois, 3ème mois, 4ème mois, 5ème mois, 6ème mois, 9ème mois, 12ème mois, 15ème mois, 18ème mois, 21ème mois, 24ème mois, 30ème mois, 3 ans).
  • Détecter les anomalies et identifier les plus inquiétantes.
    • Annoncer une anomalie aux parents.
    • Proposer une prise en charge.
    • Proposer une orientation proposer et faire l’état des lieux des principales structures existantes.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :