Pr Nicolas Lellouche - Expert formation elearning ECG
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat
DPC

L’électrocardiogramme (ECG) est un examen courant de la consultation en cardiologie mais aussi en médecine générale. Il est devenu tellement courant qu’il est parfois considéré comme un prolongement de l’examen clinique du patient.

Cependant, son interprétation peut parfois être difficile et un apprentissage, parfois compliqué, est nécessaire pour bien savoir interpréter l’ECG. Cette interprétation est d’autant plus importante qu’elle peut avoir des conséquences thérapeutiques très importantes pour le patient.

Cet apprentissage passera par la pratique mais doit dans en premier temps faire l’objet d’une formation spécifique, plus poussée que lors de votre formation intiale. C’est tout l’objet de cette formation DPC elearning dédiée à l’ECG, sa lecture et son interprétation.

Dans le cadre de cet e-learning, nous proposons une méthode pour bien interpréter l’ECG en partant des bases physiologiques de l’ECG jusqu’à des ECG très complexes. Cet apprentissage est indispensable dans le cadre de la pratique médicale et cette formation s’accompagnera de nombreux exemples d’ECG avec la méthode d’interprétation à utiliser pour améliorer le diagnostic au cours de l’ECG.

Retrouvez le Professeur Nicolas Lellouche au cours de cet formation DPC en elearning consacrée à l’ECG.

Qu’attendre du module ECG de NES Formation ?

Après avoir suivi cet elearning d’une durée de 7 heures, vous saurez notamment :

  • différencier un ECG normal d’un ECG pathologique ;
  • reconnaître les signes d’ECG permettant d’identifier les pathologies ;
  • appréhender les ECG complexes montrant notamment des tachycardies à QRS fins ou larges.

Le programme complet de la formation ECG est disponible en téléchargement ci-dessous :

Télécharger le programme


Professeur Joël Gaudelus - Pédiatre infectiologue

Pr Nicolas Lellouche

La formation est assurée par le Pr Nicolas Lellouche. PU-PH en cardiologie au CHU Henri Mondor Créteil, il enseigne également la cardiologie et l’ECG en formation initiale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications sur cet examen cardiologique.

  • Comprendre les bases de la lecture de l’ECG.
  • Savoir différencier un ECG normal d’un ECG pathologique : savoir notamment reconnaître les principaux troubles de conduction et les principaux troubles du rythme.
  • Apprendre à reconnaitre les signes ECG évocateurs permettant d’identifier les pathologies médicales.
  • Savoir appréhender les ECG plus complexes : savoir poser un diagnostic suivant l’analyse ECG et connaître les raisonnements à suivre devant une tachycardie à QRS fins ou une tachycardie à QRS larges.
  • Maîtriser les manœuvres diagnostiques.
  • Maîtriser la lecture de l’ECG chez un patient porteur d’une prothèse cardiaque.
  • Les bases de l’ECG
  • Principaux troubles de la conduction
  • Principaux troubles du rythme
  • Pathologies médicales
  • ECG plus complexes
  • ECG et prothèse cardiaque
Médecins spécialistes en médecine générale
  • Médecine générale
Sous section des métiers du soin infirmier
  • Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

Tous les médecins généralistes n’ont pas forcément les mêmes connaissances initiales au sujet de l’ECG. La formation en e-learning permet à chacun de dérouler le cours à la vitesse de son choix. Cela permet de passer plus de temps par exemple sur certaines parties plus complexes, ou plus proches des situations rencontrées en pratique quotidienne.

01/08/2021 > 30/09/2021 (session 3) 01/09/2021 > 31/10/2021 (session 4) 01/10/2021 > 30/11/2021 (session 5) 01/11/2021 > 31/12/2021 (session 6)

N° d’action DPC : 92622100051

Pourquoi suivre une formation ECG en médecine ?

Les médecins généralistes exerçant en cabinet sont principalement habitués à réaliser le suivi de maladies chroniques et à traiter les affections saisonnières. Les situations d’urgences cardiologiques sont peu fréquentes. Pourtant, elles surviennent nécessairement au cours d’une carrière. La formation continue en ECG est un des moyens de rester informé et à l’aise avec les pathologies cardiaques nécessitant une prise en charge spécifique et rapide.

Améliorer sa lecture et son interprétation d’un ECG

Les médecins généralistes font souvent appel à un cardiologue pour interpréter un ECG « douteux ». Encore faut-il être sûr de bien détecter tous les ECG « douteux » !

De plus, parfois, l’avis du cardiologue va mettre trop de temps à parvenir au regard de l’urgence de la situation. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’améliorer sa propre lecture et interprétation de l’ECG. En plus bien sûr de pratiquer de manière plus satisfaisante intellectuellement l’examen cardiaque.

Connaître et éviter les erreurs courantes d’interprétation

Notre formateur connaît les erreurs courantes d’interprétation. Il vous apprendra donc tout au long de la formation ECG à les éviter. Cela vous permettra de gagner du temps dans votre pratique courante et surtout d’éviter les erreurs diagnostiques et donc thérapeutiques en découlant.

À cet effet, des cas cliniques de patients rencontrés en pratique courante seront présentés. Vous pourrez ainsi vous entraîner sur des résultats d’ECG du type que ceux que vous pouvez rencontrer en cabinet.

Éviter de recourir trop souvent à un avis d’un cardiologue

Le médecin généraliste est en mesure d’interpréter lui-même l’ECG dans de nombreuses situations. Si tous les médecins généralistes étaient à l’aise avec la pratique de l’ECG, les sollicitations d’avis cardiologiques seraient moins fréquentes. Ce qui est un plus pour simplifier le parcours du patient et réduire les coûts.

Comment s’inscrire à la formation ECG et selon quelles modalités ?

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire présent sur cette page, ou de contacter NES Formation via notre page contact.

La formation est accessible en e-learning à tout moment : vous la suivez à votre rythme, quand vous le souhaitez ! Il suffit pour cela d’avoir une connexion à internet. La formation ECG en médecine et pour les infirmiers est bien sûr agrée DPC. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise en charge à 100 % des frais de formation. Vous toucherez également une indemnité, que vous soyez médecin ou infirmier.

Pourquoi cette formation ECG peut aussi intéresser l’infirmier ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’exercer la profession d’infirmier en pratique avancée pour pratiquer l’électrocardiogramme. Tout Infirmier Diplômé d’État pourra donc potentiellement mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation ECG infirmier.

Sortir de son rôle de pur technicien

La formation en soins infirmiers ne se centre pas seulement sur les actes purement techniques. Dans la pratique quotidienne cependant, les IDE peuvent parfois se sentir surtout technicien. Cette formation les dotera au contraire d’outils pour sortir de ce rôle de pur technicien. L’interprétation de l’ECG devient alors possible.

Mettre à jour ses connaissances acquises à l’IFSI

L’acquisition du diplôme d’État d’infirmier ne garantit pas que l’infirmier sera suffisamment à l’aise pour pratiquer l’ECG. Cela dépend notamment des terrains de stage qu’il a connu. Une formation spécifique sur les troubles du rythme cardiaque et leur détection sera donc salutaire.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :