Image illustration - Formation DPC Vaccinations covid 19
Pr Joël Gaudelus - Expert webinaire vaccinations COVID-19
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Indemnisation de la formation DPC

Formation indemnisée
DPC

Certificat formation DPC

Certificat
DPC

La formation DPC « Vaccins et vaccination, actualités et rumeurs » se propose de répondre aux questions concernant les vaccins du calendrier vaccinal au travers de :

  • l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale,
  • études d’efficacité, de tolérance, de sécurité des vaccins, des effets indésirables
  • l’évaluation du bénéfices/risques à titre individuel et collectif pour chaque vaccin.

L’objectif de la formation est de pouvoir répondre point par point pour chacun des vaccins du calendrier vaccinal. Il faut y ajouter certains vaccins recommandés dans des pays voisins (vaccins rotavirus, vaccin ménigococcique B, vaccins meningococciques tétravalents) et les vaccins contre la Covid 19 ayant obtenu une autorisation d’utilisation ou en développement.

Par ailleurs un autre objectif est de pouvoir répondre par des arguments scientifiques à une information médiatisée sur un effet indésirable allégué. Le but ultime est de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale dans notre pays et de se rapprocher des objectifs de santé publique définis par les autorités sanitaires. La conduite vis-à-vis d’un refus vaccinal est également abordée.

Quid de la vaccination contre la Covid19 ?

Le vaccin contre la Covid19 a été développé en seulement 1 an, contre 10 ans habituellement. Les données à son sujet sont donc susceptibles d’évoluer très vite.

Notre formation synthétise toutes les informations pertinentes à ce jour sur la vaccination contre la Covid19. Cela permettra aux professionnels de santé de répondre de manière éclairée aux questions des patients concernant le rapport bénéfice/risque des différents vaccins.

Rejoignez le Professeur Gaudelus, pédiatre infectiologue, les mardis 11 et 18 mai prochains, pour une formation dpc d’exception consacrée à la vaccination.

Télécharger le programme


Professeur Joël Gaudelus - Pédiatre infectiologue

Pr Joël Gaudelus

  • Connaitre l’ambiance de défiance vis-à-vis des vaccins particulièrement en France et donner les moyens de rétablir les faits.
  • Connaitre la couverture vaccinale au moins chez l’enfant et les raisons qui ont amené à l’extension des obligations vaccinales.
  • Savoir être critique devant un effet indésirable allégué et distinguer relation temporelle et relation causale dans les suites de l’administration d’un vaccin.
  • Connaitre la définition d’un vaccin, les éléments fondamentaux de la réponse immune à un vaccin : immunité innée et immunité adaptative.
  • Connaitre les différents types de vaccin.
  • Connaitre les différentes étapes que doit satisfaire un vaccin, son cheminement depuis la preuve du concept jusqu’à son Autorisation de Mise sur le Marché. Son évaluation. Son obligation éventuelle ou ses recommandations, ses contre-indications.

Introduction-généralités

Immunologie des vaccins

Élaboration du calendrier vaccinal

BCG

Diphtérie, Tétanos, Polio

Coqueluche

Haemophilus b

Hépatite B

Pneumocoque

Vaccins à virus vivants

  • Rougeole
  • Rubéole
  • Oreillons

Méningocoque C

HPV, Papillomavirus

Vaccin Varicelle

Vaccin Zona

Vaccin Grippe saisonnière

Méningocoque B

Méningocoques A, C, W, Y

Rotavirus

Rattrapage vaccinal

Vaccination en période de Covid 19

Actualité des Vaccins Covid

Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale

Médecins spécialistes en médecine générale

  • Médecine générale

Pharmaciens

  • Pharmacien adjoint d’officine
  • Pharmacien titulaire d’officine
  • Sous section des métiers du soin infirmier

    • Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

    La formation vaccination se déroule en e-learning. Vous pouvez visionner les vidéos d’où vous le souhaitez, avec une simple connexion à internet. Des fiches synthétiques vous seront également fournies.

    Plusieurs modalités de financement sont possibles : DPC, FIF-PL ou encore crédit d’impôt.

    Pour s’inscrire, 3 options sont proposées : via le formulaire sur la page de notre formation, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@nesformation.fr.

    01/08/2021 > 30/09/2021 (session 4) 01/09/2021 > 31/10/2021 (session 5) 01/10/2021 > 30/11/2021 (session 6) 01/11/2021 > 31/12/2021 (session 7)

    Numéro d’action DPC : 92622100052

    À qui est destinée la formation vaccination ?

    Notre formation vise plusieurs professionnels de santé. Son contenu s’adapte aux spécificités, questionnements et rôles de chaque profession.

    Pour les infirmiers

    Les patients posent souvent des questions aux infirmières libérales comme salariées sur la vaccination : ce vaccin est-il vraiment efficace ? Cela vaut-il le coup pour moi ? Que pensez-vous du vaccin contre la grippe ? Et vous, vous êtes vacciné ?

    Ces questions peuvent parfois être déstabilisantes. D’autant plus lorsqu’elles émanent de personnes qui peuvent avoir une position forte sur le sujet, et souhaiter par exemple ne pas se faire vacciner.

    Il est donc important que les IDEL disposent de connaissances fiables et à jour.

    Pour les médecins

    Le calendrier vaccinal a subi récemment de nombreuses modifications. Mettre à jour ses connaissances sur la vaccination permet d’améliorer sa pratique vaccinale, notamment vis-à-vis de publiques spécifiques. Il s’agit par exemple des nourrissons, des femmes enceintes, ou encore des personnes atteintes de maladies chroniques.

    La formation reviendra sur les facteurs motivants certaines personnes à ne pas se faire vacciner. Ce sera également l’occasion de revenir sur les polémiques autour de certains vaccins, en voyant si elles sont soutenues par les faits.

    Enfin, il s’agira de donner des outils pour rester informé des changements de stratégie vaccinale.

    Pour les autres professionnels de santé

    La formation vaccination est aussi susceptible d’intéresser d’autres professionnels de santé. Les pharmaciens sont particulièrement concernés. Ils sont en effet de plus en plus habilités à prendre part activement aux campagnes de vaccination contre différents virus.

    Pourquoi se former à la vaccination ?

    Faible adhésion et couverture vaccinale des Français

    La confiance des Français face à la sûreté des vaccins n’est pas maximale. 41 % des Français ne sont pas d’accord avec l’affirmation générale « les vaccins sont sûrs », contre 13 % des Européens en moyenne.

    Fait plus préoccupant : la couverture vaccinale chez les adolescents de 15 ans en France est de seulement 13 %. Elle est de 80 % en Suède et 45 % aux États-Unis.

    Des professionnels de santé en première ligne

    Les professionnels de santé, et particulièrement les médecins, infirmiers et pharmaciens, sont les principaux acteurs des campagnes vaccinales. Ils côtoient au quotidien des personnes susceptibles de ne pas être à jour dans leurs vaccins. Ils sont aussi souvent interrogés sur les effets et les complications du vaccin contre la grippe saisonnière, la Covid19 ou d’autres virus.

     
    Il est donc crucial que leurs connaissances en vaccination ne soient pas acquises uniquement lors de leur formation initiale. En effet, les données disponibles sur l’effet des différents vaccins évoluent constamment. Les calendriers de vaccination, les contre-indications et les populations cibles sont susceptibles d’évoluer chaque année.

     
    La formation continue auprès d’expert en santé publique est un moyen optimal de mettre à jour ses connaissances de manière fiable.

    Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

    Découvrez les autres formations à venir :