Docteur Patrick Assoune - Formation douleur chronique
Professeur Éric Serra - Formation douleur chronique
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

5 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat
DPC

La douleur est probablement un des symptômes les plus fréquents en consultation. Si la douleur aiguë pose relativement peu de problème, tant diagnostic que thérapeutique, lorsqu’elle s’est chronicisée, c’est une autre « histoire » qui se joue ! C’est sur cette histoire que cette formation sur la douleur se concentre.

C’est l’histoire d’une douleur qui, bien qu’au centre de la plainte, s’est enrichie d’un cortège de symptômes qui conduisent le patient à parler de souffrance. Du statut de symptômes, la douleur passe à celui de syndrome douloureux, voire de maladie à part entière.

Pendant ce temps, très souvent, le patient entame un long parcours débouchant sur un nomadisme médical sans réelle solution. Le patient confronte donc le praticien à une plainte douloureuse que celui-ci doit comprendre et traiter au mieux. Une collaboration avec d’autres professionnels peut se révéler utile.

Quoi qu’il en soit, dans les situations complexes et chroniques, les stratégies thérapeutiques imposent une compréhension symptomatique étiologique pluridimensionnelle et une prise en charge multimodale souvent interdisciplinaire. Le praticien de soins primaires ou le médecin traitant se révèle alors coordonnateur de soin dans le parcours santé du patient douloureux.

Cette formation consacrée à la fouleur reviendra sur tous les aspects de la douleur et de sa prise en charge. Ils seront abordés tout au long de ce module DPC elearning destiné aux médecins (généralistes & spécialistes), aux chirurgiens-dentistes, aux IDE, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux sages-femmes.

Exclusif : cette formation intègre des modules vidéos de consultations réelles commentées par les experts !

N° d’action DPC : 92622100049

  • Session 1 : du 01/05 au 30/06
  • Session 2 : du 01/07 au 31/08
  • Session 3 : du 01/09 au 31/10
  • Session 4 : du 01/11 au 31/12
  • Dr Patrick Assoune
  • Pr Éric Serra

Le but est d’approfondir les connaissances des professionnels de santé sur la prise en charge de la douleur, en permettant une mise à jour de leurs compétences.

  • Savoir reconnaître les différents types de douleur
  • Comprendre les mécanismes en jeu
  • Évaluation pratique de la douleur
  • Évaluation de symptômes associés tels qu’anxiété et dépression
  • Percevoir les composantes affectives et émotionnelles de la douleur
  • L’importance de leur prise en compte dans le choix d’une stratégie thérapeutique
  • Connaître les différents traitements antalgiques médicamenteux adaptés selon le type de douleur
  • Médecins spécialistes
  • Médecins généralistes
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Sages-femmes
  • IDE
  • Chirurgiens-dentistes
01/08/2021 > 30/09/2021 (session 6) 01/09/2021 > 31/10/2021 (session 3) 01/10/2021 > 30/11/2021 (session 7) 01/11/2021 > 31/12/2021 (session 4)

Formation à la prise en charge de la douleur chronique : l’essentiel à savoir

Vous avez des patients douloureux chroniques, et vous vous sentez peu à l’aise pour les conseiller ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur les différents types de traitements médicamenteux de la douleur ? Découvrez notre formation consacrée à la prise en charge des douleurs chroniques.

Pourquoi une formation sur la douleur ?

Nomadisme médical fréquent chez ces patients

Les professionnels de santé constatent que les patients souffrant de douleurs chroniques consultent de nombreux praticiens : médecins généralistes, médecins spécialisés dans la douleur, rhumatologue, kinésithérapeutes, ostéopathes, praticien d’autres thérapies alternatives…

Malheureusement, cela ne leur apporte pas forcément la solution qu’ils attendent.

Forte prévalence de la douleur chronique

Une étude menée en 2008 par questionnaire auprès de 30 000 adultes indique que 30 % de la population générale souffre de douleurs chroniques, dont 20 % de douleurs importantes, justifiant une prise en charge médicale.

Plus récemment, une enquête de 2014 constatait que 92 % des Français et Françaises interrogés avaient souffert d’une douleur de courte durée ou persistante au cours des 12 derniers mois.

Il est donc évident qu’au sein de la patientèle des infirmiers, un nombre significatif de personnes souffre de douleurs chroniques.

Prise en charge multidisciplinaire recommandée

Les patients se retrouvent donc avec une douleur qui dure, malgré tout ce qu’ils ont mis en place pour y remédier. Les infirmiers sont alors aux premières loges pour au quotidien répondre aux questions des patients sur leur douleur.

D’autre part, les recommandations nationales et internationales mettent en avant la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire de la douleur, médicale, paramédicale et sociale.

Quel est le contenu de la formation douleur ?

Deux médecins ont conçu cette formation :

  • le Dr Patrick Assoune, anesthésiste réanimateur, chef de service au Centre de la douleur de l’hôpital de Versailles ;
  • le Pr Éric Serra, psychiatre et médecine de la douleur, chef de service au Centre d’étude et de traitement de la douleur au CHU d’Amiens.

Le contenu de la formation a été crée spécifiquement pour tout professionnel de santé qui prend en charge des patients douloureux chroniques, mais qui n’est pas spécialisé dans ce type de prise en charge. Le but est d’approfondir les connaissances acquises sur le sujet lors de la formation initiale, lors d’autres formations continues éventuelles, ou encore lors de l’exercice professionnel.

Le contenu vise à :

  • comprendre et reconnaître les différents types et mécanismes de la douleur ;
  • évaluer les différentes composantes et symptômes associés à la douleur;
  • connaître les différents traitements médicamenteux adaptés selon le type de la douleur, ainsi que leurs effets secondaires.

Pour avoir un panorama plus large et exhaustif des thérapies non médicamenteuses de la douleur (hypnose, EDMR, activité physique, etc.), d’autres formations sont proposées par NES Formation.

Pourquoi se former en e-learning ?

NES Formation propose des formations en distanciel comme en présentiel. Elles ont chacune leurs avantages. Les formations sur la douleur se prêtent particulièrement à l’enseignement en distanciel, car elles ne nécessitent pas d’acquérir de nouveaux gestes techniques.

Les avantages du e-learning sont :

  • l’accessibilité: vous n’avez pas besoin de vous déplacer sur un lien donné, sur une date donnée. Vous pouvez suivre la formation quand vous le souhaitez, d’où vous le souhaitez, simplement via un ordinateur ou tout autre appareil compatible équipé d’une connexion à internet ;
  • l’adaptabilité : vous pouvez faire des pauses dans les vidéos quand vous le voulez, si vous trouvez que le rythme du formateur est trop rapide par moment. Vous pouvez également visionner à nouveau le contenu autant de fois que vous le souhaitez durant les 2 mois où il est accessible.

Comme lors d’une formation en présentiel, vous pourrez bien sûr poser vos questions aux formateurs. Vous aurez également accès aux questions posées par les autres personnes ayant suivi la formation.

Comment participer à la formation douleur chronique ?

Toutes les informations sont accessibles sur la page dédiée à la formation ! Toute l’année, la formation est accessible durant 2 mois. L’inscription se fait directement en ligne en remplissant un simple formulaire. Vous pouvez également le faire par téléphone au 01 88 33 95 28.

La formation dure 5 heures et est agréée DPC. Cela signifie que vous n’aurez rien à régler, que vous ne ferez pas d’avance de frais, et que vous recevrez une indemnité pour y avoir participé.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :