Dr Nathan Moreau - Expert formation DPC elearning douleur dentaire dermatologie buccale
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat formation DPC

Certificat
DPC

Douleur dentaire : données épidémiologiques

Parmi toutes les localisations de douleurs possibles au niveau du visage (douleurs orofaciales), la zone des dents est le lieu de douleur le plus fréquent.

C’est d’ailleurs aussi le motif principal de consultation en cabinet dentaire. Historiquement, c’est la demande de traitement des douleurs dentaires qui a conduit à l’émergence de la dentisterie comme spécialité médicale à part entière.

Une publication du Lancet de 2015 estime par exemple à 223 millions le nombre de cas de douleurs dentaires dues à des caries dentaires sur une seule année, dans le monde.

Les différents types de douleur dentaire :

Douleur dentaire aiguë

Il s’agit souvent d’un signe d’alerte d’un problème aigu sous-jacent. Elle est très invalidante de par son intensité et nécessite un traitement rapide.

Douleur dentaire chronique

Elle peut parfois résulter d’une véritable maladie neurologique, dont le diagnostic est difficile à poser. Souvent moins intense qu’une douleur aiguë, elle n’en reste pas moins invalidante de par sa persistance. Le diagnostic tout comme la prise en charge des douleurs oro-faciales chroniques est souvent délicat.

Rejoignez le Docteur Nathan Moreau, Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier en Médecine et Chirurgie orale, dans cette formation e-learning dédiée à la prise en charge de la douleur au cabinet dentaire, à suivre ou vous voulez et à votre rythme sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.


Docteur Nathan Moreau - Odontologie chirugie-dentaire

Dr Nathan Moreau

  • Reconnaître et prendre en charge les urgences bucco-dentaires douloureuses en rationalisant sa stratégie antalgique ;
  • Diagnostiquer et prendre en charge les principaux diagnostics différentiels d’odontalgies non odontogènes ;
  • Diagnostiquer et prendre en charge les principaux diagnostics différentiels de douleurs post-extractionnelles ;
  • Diagnostiquer et prendre en charge les douleurs neuropathiques post-implantaires.
  • Partie 1 : Démarche diagnostique face à un patient douloureux
  • Partie 2 : Diagnostic et prise en charge des urgences bucco-dentaires douloureuses
  • Partie 3 : Diagnostic différentiel des odontalgies non odontogènes
  • Partie 4 : Prise en charge des douleurs post-extractionnelles et des douleurs neuropathiques post-implantaires
Chirurgiens-dentistes :
  • Chirurgie dentaire
  • Chirurgie dentaire (spécialiste Orthopédie Dento-Faciale)
  • Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale
  • Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco-dentaire

Numéro d’action DPC : 92622100053

Pourquoi suivre une formation Prise en charge douleur dentaire ?

Voici les différents savoir-faire qu’il sera possible d’acquérir ou d’optimiser en suivant cette formation.

La formation dresse un rappel des principaux outils diagnostics et thérapeutiques pour les urgences bucco-dentaires dont le principal symptôme est la douleur.

La majorité des odontalgies sont d’origine odontogène. Elles sont alors dues à un excès de nociception par stimulation de nocicepteurs de l’organe dentaire. Elles sont donc généralement en lien avec une carie, une fêlure ou une fracture.

Les odontalgies non odontogènes sont dues à des douleurs référées (dites aussi projetées) ou neuropathiques.

Il est important de connaître l’origine la plus précise possible d’une douleur dentaire non odontogène. Cela permet d’éviter :

  • l’utilisation de traitements inadaptés ;
  • la perte de chance face à une pathologie systémique (tumeurs malignes, pathologies cérébro-vasculaires, etc.) ;
  • l’errance thérapeutique qui altère la qualité de vie du patient.

La formation ciblera précisément les douleurs neuropathiques et celles survenant après des extractions dentaires. Moins fréquentes que les douleurs aiguës en lien direct avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire, elles restent tout de même présentes dans l’activité de la dentisterie libérale comme hospitalière.

Conformément aux recommandations nationales et internationales, la prise en charge antalgique en dentisterie ne doit pas reposer seulement sur des traitements médicamenteux. La formation aborde les alternatives non médicamenteuses efficaces pour la gestion de la douleur. Ainsi que la manière d’aborder avec les patients la gestion de la douleur et la prévention des récidives.

Comment suivre la formation Prise en charge douleur dentaire ?

La formation a lieu en e-learning. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous rendre sur un lieu particulier de formation. Vous avez simplement besoin d’un appareil connecté à internet en wifi , 4G ou même 3G : tablette, smartphone ou ordinateur.

La formation dure 7 heures. Vous pouvez bien sûr la suivre à votre rythme. Vous pouvez passer plus rapidement les parties sur lesquelles vous êtes plus à l’aise, comme la prise en charge de la douleur buccodentaire aiguë. Et vous attarder plus longuement sur les parties plus complexes au regard de vos connaissances actuelles et des problématiques rencontrées.

La méthode la plus directe pour vous inscrire est de remplir le formulaire d’inscription directement en ligne, accessible via la page de formation. Vous pouvez si vous préférez vous inscrire également par téléphone au 01 88 33 95 28.

La formation Prise en charge douleur dentaire est agrémentée DPC. Vous recevrez ainsi une indemnisation, sans démarche particulière à effectuer. Vous n’avez pas à avancer les frais d’inscription, qui sont intégralement pris en charge.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :