Dr Nathan Moreau - Expert formation DPC elearning douleur dentaire dermatologie buccale
Formation dpc classe virtuelle à distance

Formation
e-learning

Horaires de la formation dpc

7 heures
de formation

Formation indemnisée
DPC

Certificat formation DPC

Certificat
DPC

Dermatologie buccale : pourquoi s’y former en tant que chirurgien dentiste ?

Les pathologies de la muqueuse buccale sont assez fréquentes. Elles touchent selon les estimations de 2,5 à 61,6 % de la population générale. Potentiellement, environ 1 patient sur 2 accueilli par les chirurgiens-dentistes peut de fait en être atteint.

Le dentiste est donc l’un des professionnels de santé les plus à même de les détecter. Il peut ainsi poser un diagnostic et établir un traitement, ou renvoyer vers un autre professionnel de santé qualifié. Cela est d’autant plus facile s’il a bénéficié d’une formation en dermatologie buccale.

Rejoignez le Docteur Nathan Moreau, Maitre de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier en Médecine et Chirurgie orale, dans cette formation e-learning dédiée à la dermatologie buccale en omnipratique, à suivre ou vous voulez et à votre rythme sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Numéro d’action DPC : 92622100050


Docteur Nathan Moreau - Odontologie chirugie-dentaire

Dr Nathan Moreau

  • Reconnaître et prendre en charge les situations cliniques les plus fréquentes en dermatologie buccale ;
  • Reconnaître les signes de gravité d’une pathologie oro-faciale et/ou systémique grave et adresser le patient en conséquence dans le service le plus adapté ;
  • Reconnaître une anomalie inexpliquée de la muqueuse buccale et collaborer à sa prise en charge avec le spécialiste adéquat.
  • Partie 1 : Démarche diagnostique en dermatologie buccale
  • Partie 2 : Variantes anatomiques et situations cliniques fréquentes
  • Partie 3 : Situations à risque en dermatologie buccale
  • Partie 4 : Collaborations pluridisciplinaires en dermatologie buccale
Chirurgiens-dentistes :
  • Chirurgie dentaire
  • Chirurgie dentaire (spécialiste Orthopédie Dento-Faciale)
  • Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale
  • Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco-dentaire
01/08/2021 > 30/09/2021 (session 3) 01/09/2021 > 31/10/2021 (session 4) 01/10/2021 > 30/11/2021 (session 5) 01/11/2021 > 31/12/2021 (session 6)

Dermatologue buccal : quelles pathologies les plus fréquemment rencontrées ?

On distingue les pathologies des muqueuses de la bouche selon le type de lésion élémentaire. Il existe 7 lésions principales :

  • kératosiques ;
  • pigmentaires ;
  • nodulaires (fréquentes, pas forcément cancéreuses) ;
  • à forme pseudo-membraneuse (candidoses) ;
  • érosives et à ulcérations (les aphtes en font partie) ;
  • vésiculeuses ;
  • bulbeuses.

D’autres formes de lésions sont plus anecdotiques. Elles se présentent sous forme de cicatrice, de fissure, d’érythème, d’atrophie ou encore de végétation.

Le type de lésion ne permet pas de déterminer l’étiologie, qui peut être d’origine infectieuse, physico-chimique, inflammatoire, tumorale ou congénitale. Les pathologies de la muqueuse buccale les plus fréquentes sont :

  • le lichen plan ;
  • la leucoplasie ;
  • le carcinome.

Pourquoi suivre une formation dermatologie buccale ?

Le diagnostic, la prise en charge ou le renvoi vers des spécialistes compétents des maladies de la sphère buccale fait partie des compétences des chirurgiens-dentistes.

Les personnes consultant dans le secteur hospitalier pour des douleurs buccales le font souvent tardivement, à un stade déjà évolutif de pathologies malignes ou inflammatoires. La détection par les dentistes de signes d’un éventuel cancer buccal peut permettre d’éviter un retard diagnostique et une perte de chance.

Les cancers buccaux sont d’ailleurs fréquents : ils représentent 30 % des cancers ORL.

L’examen endo-buccal se réalise sous éclairage avec l’aide d’un miroir. Il faut déplier toutes les muqueuses en faisant tirer la langue. Il est un des outils diagnostiques d’un problème dermatologique buccal. Il est important d’avoir en tête les différentes anomalies possibles pour les détecter efficacement.

Au cours de soins en dentisterie, il peut être fréquent d’observer des lésions buccales sans forcément savoir les diagnostiquer. Être formé à leur détection et leur prise en charge permettra d’informer ou de ré-orienter les patients de manière éclairée.

En quoi consiste la formation NES sur les lésions buccale ?

La formation sur la dermatologie buccale permettra de :

  • reconnaître et prendre en charge les lésions buccales les plus fréquemment rencontrées en dentisterie ;
  • reconnaître les signes de gravité d’une pathologie oro-faciale ou systémique pour orienter le patient vers un praticien ou service adapté.

Elle a été conçue sur la base du constat suivant : les chirurgiens-dentistes en activité peuvent se sentir peu formés au cours de leur cursus initial sur ces pathologies particulières, bien qu’elles soient rencontrées au quotidien. Il s’agit donc de s’y former dans le cadre d’une formation continue rapide, efficace et pragmatique.

Comment suivre la formation en dermatologie buccale ?

La formation est réalisée en e-learning et dure 7 heures. Vous pouvez donc la suivre d’où vous le souhaitez, avec une simple connexion à internet. Elle est prise en charge et indemnisée dans le cadre du DPC.

Pour vous inscrire, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Je m’inscris » et remplir le formulaire. L’organisme de formation s’occupe ensuite de toutes les démarches pour que vous puissiez effectuer et valider votre formation en toute sérénité.

Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !

Découvrez les autres formations à venir :