Professeur Nicolas Lellouche - Médecin rythmologue
Professeur Nicolas Lellouche - Médecin rythmologue

Professeur Nicolas Lellouche

Notre expert en cardiologie

Médecin rythmologue
Hôpital Henri Mondor, Créteil (94000)

Nous vous présentons le Professeur Nicolas Lellouche, cardiologue formateur-expert chez NES Formation.

Qui est le Professeur Nicolas Lellouche ?

Voici des informations sur l’activité de clinicien, d’enseignant et de chercheur du Pr Nicolas Lellouche.

 

ACTIVITÉS CLINIQUES

Le Professeur Nicolas Lellouche occupe un poste de Professeur des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) en cardiologie au CHU Henri Mondor Créteil, dans le service du Professeur Emmanuel Teiger. Ce CHU fait partie de l’AP-HP.

Les domaines d’expertise clinique du Pr Nicolas Lellouche sont :

  • la cardiologie rythmologie. Il s’agit d’une spécialité qui se focalise sur les anomalies du rythme cardiaque, sur les extrasystoles, les emballements (fibrillation atriale, etc.) ou les ralentissements anormaux. Un temps significatif est donc consacré à la réalisation d’un électrocardiogramme (ECG) de repos, d’effort ou d’un autre type. Les explorations en rythmologie sont non invasives ;
  • la cardiologie et les maladies cardiovasculaires.

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

Le Pr Nicolas Lellouche enseigne la cardiologie et la rythmologie en formation initiale, auprès des étudiants et étudiantes en médecine.

Son unité de rythmologie est rattachée à l’unité de recherche INSERM U 955. Il s’agit de l’Institut Mondor de recherche biomédicale. Un de ses départements se consacre à la Physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, au développement et à la sénescence. Le laboratoire effectue de la recherche translationnelle. Il se base sur des études de cohorte de patients et témoins et sur des modèles cellulaires et animaux des maladies étudiées.

 

FORMATIONS RÉALISÉES

Le Pr Nicolas Lellouche propose actuellement une formation sur l’ECG en partenariat avec NES Formation. De par son activité spécialisée en rythmologie, c’est en effet l’interlocuteur privilégié pour :

  • créer et dispenser un contenu pédagogique de qualité sur cet examen dont l’utilisation est fréquente en soins de ville ou hospitalier ;
  • répondre aux questions des praticiens sur la réalisation et l’interprétation de l’ECG.

Cette formation permet :

  • d’améliorer la lecture et l’interprétation des ECG ;
  • de connaître et d’éviter les erreurs courantes liées à sa réalisation et à son interprétation ;
  • de savoir quand renvoyer pertinemment vers un cardiologue, plus spécialisé.

La formation sur l’ECG s’adresse aux médecins généralistes en premier lieu. Elle peut aussi intéresser les infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE). L’enseignement est délivré en e-learning. Ainsi, les professionnels de santé ont accès quand ils le souhaitent et d’où ils le souhaitent à l’intégralité du contenu.

Pourquoi une formation sur l’ECG à destination des médecins et infirmiers ?

Les médecins généralistes sont en mesure d’interpréter eux-même l’ECG dans de nombreuses situations. Le recours trop fréquent au cardiologue n’est pas pertinent au niveau individuel comme collectif. D’où l’intérêt d’une formation spécifiquement dédiée à l’amélioration de la qualité de la pratique de l’ECG.

Bien sûr, cela est aussi plus stimulant intellectuellement et enrichissant professionnellement pour les médecins.

Les IDE pourront également mettre à jour leur connaissance acquise à l’IFSI sur l’ECG. Ils pourront ainsi sortir de leur rôle de pur technicien des soins, en ayant des notions d’interprétation de l’ECG.

Là encore, cela permet de donner du sens et de l’intérêt à sa pratique soignante de tous les jours.

Quelles sont les productions du Pr Nicolas Lellouche ?

Le Pr Nicolas Lellouche est l’auteur de nombreuses publications dans :

  • la presse spécialisée et professionnelle, à destination des professionnels de santé francophones. Notamment dans la revue La lettre du cardiologue ;
  • la littérature scientifique internationale. Il est par exemple l’auteur principal d’une publication en 2021 dans la revue BMC Cardiovascular Disorders ;
  • l’édition professionnelle. Il est l’auteur entre autres du guide L’ECG en poche, actuellement édité pour la troisième fois aux éditions Med Line.