Professeur Émile Daraï - Gynécologie, spécialisation dans la prise en charge de l'endométriose
Pr Émile Daraï - Médecin gynécologue, spécialiste de l'endométriose

[Le 01/10/2021] Déclaration de NES Formation :
Nous avons pris connaissance des dernières actualités concernant l’un de nos experts, le Professeur Emile Daraï. Si son expertise n’est aucunement remise en cause, les accusations relayées dans les médias sont sérieuses. Chez NES Formation, nous avons comme valeur principale l’expertise, la transparence et la bienveillance. Nous respectons la présomption d’innocence, et nous tenons pour le moment au commentaire du Professeur Daraï “« Je récuse les faits et me remets aux conclusions de l’enquête conjointe de l’AP-HP et de Sorbonne Université ». Mais nous restons vigilants dans le suivi de ce dossier, et attendrons les conclusions de l’enquête auxquelles nous nous remettrons pour prendre les dispositions nécessaires.

Professeur Émile Daraï

Chirurgien gynécologue-obstétrique
Hôpital Tenon APHP, Paris

Spécialisé en gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, le Pr Emile Daraï est chef du service de Gynécologie-Obstétrique et Reproduction Humaine à l’hôpital Tenon AP-HP. Il est également Directeur de Faculté de Médecine Sorbonne Université. Le Professeur Daraï est l’auteur de plus de 630 publications toutes référencées dans PubMed.

Convaincu que les professionnels de santé restent, aujourd’hui encore, trop peu informés et sensibilisés à cette maladie qui touche pourtant une femme sur 10, le Pr Daraï anime de nombreuses formations sur l’endométriose, notamment en partenariat avec NES. En effet, si l’endométriose a été décrite pour la première fois en 1860, ce n’est que depuis peu qu’elle commence à connaître une exposition médiatique grandissante.

“Il faut sortir le point d’interrogation qu’elles ont dans leur tête. Il est fondamental qu’elles sachent ou non si elles ont une endométriose”.
Pr Émile Daraï sur Europe 1 le 8 mars 2021.

En effet, l’endométriose est une pathologie aux conséquences importantes et parfois dramatiques. Les femmes qui en sont atteintes souffrent de douleurs pelviennes chroniques qui constituent la première source d’absentéisme scolaire et d’absentéisme au travail. L’endométriose peut aussi être à l’origine de problèmes de fertilité.

Le professeur fait également partie de l’équipe qui a créé le groupe de recherche clinique (GRC) sur la thématique de l’endométriose en 2011. La création de ce groupe a ensuite permis la formation de la première réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en endométriose en France. Le GRC 6, dont le principal objectif est l’amélioration de la prise en charge des patientes porteuses d’une endométriose, a été invité à participer aux recommandations de la prise en charge et du traitement de l’endométriose sous l’égide de la HAS et du CNGOF en 2017. De plus, l’équipe du GRC 6 a aussi été sollicitée pour créer le réseau endométriose de l’APHP qui sera effectif début 2020.

 

FONCTIONS

Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique et Reproduction Humaine
Hôpital Tenon, AP-HP

Directeur de Faculté de Médecine Sorbonne Université
Centre expert en endométriose

Responsable du Centre Expert en Cancérologie Mammaire
APHP

 

TITRES

PU-PH

Année de Thèse : 1985
Directeur de 6 thèses de doctorat

Parrain de l’exposition caritative LE SEIN-DESSIN
Organisée par VivoEauidem
Avril 2016

 

PUBLICATIONS

Plus de 630 publications référencées dans PubMed.

Il a notamment participé ou dirigé des publications dédiées à son domaine de prédilection, l’endométriose. Son article Medical treatment of endometriosis : Hormonal treatment of pain, impact on evolution and future perspectives traite par exemple des impacts de l’endométriose sur la qualité de vie et les perspectives professionnelles des femmes qui en sont victimes et des traitements possibles. Il s’est également intéressé à l’assistance médicale à la procréation comme solution aux problèmes d’infertilité causés par l’endométriose dans Finding the balance between surgery and medically-assisted reproduction in women with deep infiltrating endometriosis ou encore à la prévention hormonale contre le cancer du sein avec Hormonal prevention of breast cancer. Il a aussi étudié des domaines plus larges tels que l’intelligence artificielle et ses potentiels impacts sur la médecine dans Artificial intelligence in medicine: A matter of joy or concern.

 

FORMATIONS RÉALISÉES

En 2020 et en 2021, le Professeur Émile Daraï a animé la formation :

Diagnostic et prise en charge de l’endométriose

Cette formation s’adresse aux médecins spécialistes en médecine générale mais également aux médecins spécialistes en gynécologie médicale, en gynécologie obstétrique ou en radiologie et imagerie médicale. L’objectif de cette formation est de transmettre aux praticiens des connaissances précises afin de mieux appréhender l’endométriose chez leurs patientes. Pour cela, le Professeur Daraï propose notamment aux participants de découvrir la réelle incidence de cette maladie en France et ses principales étiologies, ainsi que d’apprendre les gestes nécessaires au traitement de l’endométriose selon sa localisation. Il axe aussi sa formation sur la stratégie thérapeutique médicale à adopter dans un contexte de douleurs pelviennes ou de stérilité. Enfin, le Pr. Daraï transmet à travers cette formation les symptômes évocateurs de l’endométriose, le déroulement de l’examen clinique lors d’une consultation et l’algorithme des explorations complémentaires.

Voir le CV