Docteur Jean-Marc Benhaïem - Hypnopraticien
Dr Jean-Marc Benhaïem - Médecin hypnothérapeute

Docteur Jean-Marc BENHAÏEM

Médecin hypnothérapeute depuis 1979
Cofondateur du DU d’hypnose de Paris VI

Le Dr Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute depuis 1979, est le cofondateur du DU d’hypnose de Paris VI, qu’il dirige depuis 2001. Il est depuis 25 ans membre du Comité médical du Conseil d’Etat du Ministère de la justice et fut président de l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale de 1996 à 2019. Depuis plusieurs années il est l’auteur de plusieurs publications sur ce même sujet.

PARCOURS

Le docteur Benhaïem a travaillé pendant 20 ans avec l’hypnothérapeute François Roustang, auprès duquel il a pu affiner sa vision et sa pratique de l’hypnose. Passionné d’hypnothérapie, il a notamment remarqué que, lorsque les médicaments et la psychanalyse deviennent inefficaces face à des patients dépressifs ou souffrant de douleurs chroniques d’origine psychosomatique, l’hypnose médicale permet d’apporter une solution thérapeutique en plongeant directement au cœur du problème. Un des avantages majeurs de l’hypnose réside dans la rapidité de ses résultats. Il faut, en effet, une à dix séances en moyenne pour obtenir des résultats satisfaisants.

EXPERTISE

Spécialisé dans l’hypnose médicale, le docteur Jean-Marc Benhaïem aide ses patients à soigner la relation qu’ils ont avec leur corps et leur pensée. Sa pratique de l’hypnose thérapeutique leur a notamment permis de résoudre des problèmes d’addictions, de troubles du comportement alimentaire, de douleurs et de phobies.

Le docteur Benhaïem propose de partager son expertise au cours de plusieurs formations dédiée à la découverte ou à l’approfondissement de la pratique de l’hypnose. Au travers de ces formations, il s’adresse à tous les professionnels de santé notamment les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes. A l’issue de ces formations, les participants seront capables de mener une séance complète, en autonomie, au sein de leur cabinet.

Le docteur Benhaïem partage également ses connaissances avec les professionnels de santé et le grand public au travers d’ouvrages spécialisés dans l’hypnose. Ainsi, dans son livre Hypnose-toi toi-même, il présente la pratique de l’autohypnose en tant que solution efficace et facile à mettre en place pour résoudre des problèmes variés (troubles obsessionnels, perturbations du sommeil, douleurs, addictions, …). Il a également publié de nombreux ouvrages traitants chacun d’un aspect particulier de l’hypnose. Il développe notamment l’aptitude d’un hypnothérapeute à résoudre des problèmes d’addictions dans Oubliez le tabac (2006) et celle à aider ses patients à atteindre leurs objectifs de perte de poids dans Enfin je maigris, 40 exercices d’autohypnose (2009).

DIPLÔMES & ACTIVITÉS

Membre du Comité médical du Conseil d’Etat du Ministère de la Justice, médecin agréé
Depuis 1996

Directeur du Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale à Paris VI, Pitié Salpêtrière
Depuis 2001

Praticien au Centre de Traitement de la Douleur – Hôtel Dieu – Cochin
Depuis 2011

Praticien CETD Ambroise Paré
Boulogne1979 à 2016

Président de l’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale (AFEHM)
1996 – 2019

Doctorat en médecine générale de l’université Paris XII Créteil
1978

PUBLICATIONS

Hypnose-toi toi-même,
Ed Flammarion, 2019.

Zen et Hypnose, 12 Principes d’équilibre pour vivre heureux,
éd. de La Martinière, 2016.

Le Guide de l’Hypnose,
éd. In Press, Avril 2015.

L’hypnose ou les Portes de la guérison,
éd. Odile Jacob, 2012, Paris.

Enfin je maigris, 40 exercices d’autohypnose,
éd. Albin Michel, 2009.

L’hypnose qui soigne,
éd. J. Lyon, 1994, 2006.

Oubliez le tabac,
éd. Albin Michel, 2006.

L’hypnose aujourd’hui,
éd. Inpress, 2005.

L’hypnose médicale,
éd. Medline, 2004

FORMATIONS RÉALISÉES

En 2021, le Docteur Jean-Marc Benhaïem a animé la formation :

Initiation à l’hypnose médicale

Cette formation a pour objectif d’enseigner aux praticiens une nouvelle manière de répondre aux différentes problématiques de leurs patients. Le docteur Jean Marc Benhaïem définit l’hypnose comme un domaine qui « attire les soignants qui s’intéressent au patient et pas uniquement à la maladie ». De fait, une séance d’hypnose établit un réel lien entre le thérapeute et le patient, lien qui sera décisif pour engendrer un changement bénéfique chez ce patient. L’efficacité de l’hypnose conversationnelle dépend donc du sentiment de confiance et de non-jugement ressenti par le soigné. De plus, la pratique de l’hypnose est un complément très utile aux indications médicamenteuses et a fait ses preuves pour guérir de nombreux troubles. Le pouvoir hypnotique permet notamment de soulager les douleurs des patients mais également de les aider à maigrir ou à arrêter de fumer.

2020 :

Initiation à l’hypnose médicale

Hypnose médicale – Initiation et douleurs chroniques

Voir le CV