Les modalités de la formation médicale continue en France

La formation médicale continue (FMC) en France est une pratique encadrée, et ce depuis plusieurs décennies. Les sciences évoluant constamment, il est nécessaire que tout praticien mette à jour constamment son savoir pour assurer la qualité des soins.

Formation universitaire et FMC

Une faculté de médecine peut parfois s’impliquer dans la FMC. Dans ce cas, un département se consacre à la gestion de cette offre, souvent à proximité du CHU. L’université propose des enseignements sur place ou à distance pour les praticiens déjà diplômés et en activité professionnelle. Même chose d’ailleurs pour une université dispensant des cours pour d’autres praticiens (dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, etc.).

Des DIU (diplôme inter-universitaire) peuvent être délivrés dans ce cadre. Ce sont eux également qui sont chargés de la gestion des VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le plus souvent cependant, ce ne sont pas les UFR qui se chargent des actions de formation médicale continue, mais des organismes de formation continue n’exerçant pas dans un cadre universitaire.

L’obligation de s’inscrire dans une démarche de formation médicale continue

Chaque année, les praticiens sont incités à suivre des sessions de formation continue. La qualité des formations et leur management sont encadrés par différents organismes nationaux. L’évaluation des sessions de formation est aussi réalisée par les praticiens qui suivent ces formations.

Un diplômé en médecine d’un autre pays que la France mais ayant son autorisation d’exercer sur le territoire doit aussi s’inscrire dans une démarche de FMC.

L’implication dans un programme de recherche n’est par contre pas nécessaire pour la validation nationale des programmes de formation continue.

La formation médicale continue en ligne

La législation nationale autorise la formation médicale continue en ligne. Chaque année, un praticien peut suivre une ou plusieurs sessions de formation de ce type. Le contenu pédagogique doit être bien sûr autant rigoureux que pour les formations en présentiel.

Le Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF) est un des organismes prenant en charge financièrement ces formations, tout comme l’Assurance maladie.

Quel est l’objectif de formation médicale continue de NES Formation ?

Il est important pour nous d’être transparent sur ce qui nous motive à transmettre et à être acteur de la formation continue des professionnels de santé.

Améliorer la qualité des soins par la formation continue

Notre organisme de formation souhaite in fine améliorer la qualité des soins dispensés. Bien que la formation initiale des professionnels de santé soit riche, nos connaissances dans le champ de la santé évoluent constamment. De plus, il est difficile de prendre du recul sur ses pratiques dans un quotidien intense et bien rempli.

L’amélioration de la qualité des soins assurée par un organisme de formation passe donc par :

  • la transmission des savoir-être, des connaissances et compétences et des savoirs théoriques les plus à jour et basés sur l’état de l’art, grâce à des formations riches de contenu;
  • l’auto et l’hétéro-évaluation de ses propres pratiques de terrain et de celles des autres, par l’évaluation des pratiques professionnelles.

C’est ce que nous avons à cœur de faire lors de toutes nos formations.

Aider les professionnels de santé à répondre à leurs obligations de formation

La formation continue des professionnels de santé est une obligation légale et déontologique. La fameuse « obligation de DPC ». C’est l’une des raisons de l’existence d’organismes de formation DPC comme le nôtre : les professionnels de santé sont tenus de se former régulièrement, afin d’améliorer leur pratique et d’apporter les soins et traitements les plus adaptés à leurs patients.

Notre organisme suit l’évolution de la législation pour que ses formations correspondent toujours aux directives nationales et ordinales de FMC.

Quelles sont les spécificités la formation médicale continue délivrée par NES Formation?

Voici les caractéristiques qui forgent l’ADN de notre organisme de formation.

Des experts de terrain spécialisés dans la formation médicale continue

Tous nos formateurs sont des professionnels de santé qui allient :

  • expérience de terrain en tant que professionnels de santé libéraux ou salariés d’un centre ou établissement de santé ;
  • compétences dans l’enseignement et la formation continue ;
  • curiosité intellectuelle et envie de transmettre ;
  • attrait pour la MedTech et l’essor croissant des nouvelles technologies dans le secteur médical et le monde du développement professionnel.

Des formations médicales continues en ligne ou en présentiel

Il est parfois difficile dans un quotidien professionnel chargé de libérer du temps pour se déplacer sur un lieu de formation. Surtout lorsqu’on habite un département où l’offre de formation est faible. C’est pour cela que nous proposons des formations en elearning, DPC ou non. Vous pouvez les suivre depuis chez vous sans perdre en qualité ou en échanges constructifs. En effet, nous utilisons des technologies qui permettent de rendre nos formations continues interactives, même à distance.

La formation DPC en présentiel est aussi proposée par notre organisme de formation, à Paris mais aussi dans d’autres villes françaises. C’est un format qui reste en effet plébiscité et nous voulons pouvoir répondre à vos attentes.

Les avantages d’un organisme de formation agréé DPC

Nos formations DPC sont évaluées et validées par l’Agence nationale DPC. Cela signifie que votre financement est assuré :

– vos frais de formation sont 100 % pris en charge ;

– vous bénéficiez de plus une indemnité pour compenser la perte d’honoraires due à votre absence le temps de la formation.

Notre organisme de formation agréé s’occupe de tout pour simplifier au maximum ces démarches. Vous ne perdez pas votre temps dans des formalités administratives pesantes.

Une inscription en formation facilitée

Nous vous proposons trois moyens pour vous inscrire à nos formations dans le cadre de la FMC :

  • vous pouvez vous inscrire directement via votre compte DPC (pour les formations habilitées) en relevant le numéro d’action indiqué sur les différentes pages formations ;
  • vous complétez le formulaire d’inscription disponible sur la page de la formation DPC concernée ;
  • vous pouvez enfin contacter notre responsable administrative, au 01 88 33 95 28.

Nous sommes basés à Paris mais notre offre s’étend aux soignants dans toute la France.

Des formations dédiées aux principales professions de santé

Nous déclinons notre offre de FMC à tous les professionnels de santé pour qui elles sont pertinentes, qu’ils soient issus d’une formation médicale ou paramédicale :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.