Formation douleur chronique : pourquoi la suivre

Il ne se passe souvent pas une seule consultation médicale sans que la thématique de la douleur soit abordée. Et le thème revient de manière récurrente face au patient douloureux chronique. Il semble donc légitime de vouloir régulièrement mettre à jour ses connaissances sur le sujet, en suivant une formation dédiée.

Pourquoi une formation sur la douleur chronique ?

La douleur, cause fréquente de consultation

S’il est difficile d’avoir des statistiques précises sur le nombre de fois où un professionnel de santé entend parler de douleur au cours d’une seule journée, il est raisonnable de penser que cela arrive très fréquemment. Pour ne pas dire tout au long de la journée. Et ce quelque soit la spécialité médicale.

Les professionnels de santé sont parfois dépourvus face au patient douloureux chronique

Traiter une douleur chronique soulève de nombreuses questions tant les composantes d’une douleur chronique sont nombreuses. Le professionnel de santé peut se sentir dépourvu face à l’inquiétude et au questionnement redondant du patient douloureux chronique.

Se former avec des personnes confrontées au quotidien à ce type de patient peut donner des pistes pour améliorer ses pratiques et intervenir avec plus de conviction.

L’importance des thérapeutiques non médicamenteuses

Les thérapies non médicamenteuses prennent de plus en plus de place dans la prise en charge de la douleur chronique, tout comme dans la littérature académique consacrée au sujet. Notre formation sur la douleur chronique s’attarde donc sur cet aspect important d’une prise en charge.

À qui est destinée la formation douleur chronique ?

Cette formation est destinée à tout professionnel de santé confronté à la douleur chronique et dans la capacité de prescrire entre autres des traitements médicamenteux. Il s’agit :

  • des médecins de toute spécialité, quelque soit leur lieu d’exercice ;
  • des chirurgiens-dentistes.

Le fait que la formation soit accessible à des soignant-es aux profils divers permet d’envisager la prise en charge des douleurs chroniques sous différents prismes. En effet, en suivant la formation, vous aurez aussi accès aux questions et réponses posées sur la plateforme par les autres apprenant-es ayant suivi la formation.

Les formateurs de la formation douleur chronique

Deux personnes dispensent cette formation en ligne sur la douleur chronique :

  • Professeur Éric Serra : psychiatre et médecin de la douleur, au CHU Amiens-Picardie ;
  • Docteur Patrick Assoune : médecin anesthésiste-réanimateur, chef de service au Centre de la Douleur de l’Hôpital de Versailles.

Chacun apporte son éclairage clinique et théorique en s’appuyant bien sûr sur les recommandations nationales et internationales de vigueur.

Quel est le programme de la formation douleur chronique ?

La formation dispense des savoir théoriques et pratiques sur :

  • les mécanismes de la douleur : nociceptif, neuropathique, nociplastique, psychogène ;
  • les composantes de la douleur : sensorielle, affective, cognitive, comportementale ;
  • ses différents traitements non médicamenteux : corporels, psycho-corporels et psycho-comportementaux ;
  • ses traitements médicamenteux : antalgiques classiques et spécifiques.

Comment s’inscrire à la formation douleur chronique ?

La démarche d’inscription est la même que pour toutes nos formations. Elle se veut la plus simple et la plus rapide possible. Vous avez quatre possibilités pour vous inscrire et être accompagné personnellement pour valider votre inscription :

  • remplir le formulaire en ligne sur la page de la formation douleur chronique ;
  • nous contacter par téléphone au 01 88 33 95 28 ;
  • nous envoyer un message via notre chat accessible sur n’importe quelle page de notre site ;
  • nous contacter par mail : contact@nes-formation.fr.

Si vous suivez cette formation dans le cadre du DPC, vous devrez également vous inscrire sur le site du DPC. Nous vous indiquons la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.