Formation continue de l’infirmier libéral : droits, obligations, sélection

Quel est l’essentiel à savoir lorsqu’on est infirmier libéral concernant la formation continue ? L’enjeu de cet article est de répondre de manière synthétique à cette question. Il s’appuie sur les sites web et documentations de 3 sources d’autorité : l’ANDPC, le FIF-PL et l’Ordre des infirmiers.

IDEL : les droits et obligations de formation continue

Le fait d’exercer comme infirmier libéral ouvre des droits comme des devoirs de formation continue.

Les obligations actuelles des IDEL sont de suivre au moins une formation agrée par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) tous les 3 ans. Les organismes de formation continue affichent en général sur chaque descriptif de formation si elle est agrée par le DPC. L’ANDPC propose également un catalogue en ligne qui recense toutes les formations agrées.

Les droits des infirmiers libéraux en termes de formation continue sont par contre beaucoup plus vastes. Nous allons voir qu’il existe en effet plusieurs incitations financières pour faciliter l’accès aux formations des professionnels libéraux.

Les 3 types de financement de la formation continue des IDEL

Même si les professionnels de santé sont obligés de suivre seulement une formation continue tous les 3 ans, des incitations financières leurs sont proposées beaucoup plus souvent. Les soignants et soignantes peuvent donc se former plusieurs fois par an.

Financement via l’ANDPC

Chaque année, l’ANDPC finance à chaque IDEL 14 heures de formation. Le coût des formations est 100 % pris en charge par l’ANDPC, et l’infirmier touche des indemnisations pour avoir participé à la formation.

Au 31 décembre de chaque année, ces crédits sont perdus s’ils ne sont pas utilisés.

Financement via le FIF-PL

Les infirmiers et infirmières en libéral cotisent obligatoirement chaque année pour le FIF-PL. Cela leur ouvre également des droits pour financer des formations continues, à hauteur de 1400 euros par an.

Là encore, ce montant n’est pas reportable d’une année sur l’autre. S’il n’est pas utilisé une année, il est perdu, il ne peut pas être capitalisé sur plusieurs années.

Financement via le crédit et la réduction d’impôts

Parfois, des formations ne sont pas ouvertes au financement via le DPC ou le FIF-PL. Ou tous les crédits pour l’année en cours ont déjà été utilisés par l’infirmier libéral. Dans ce cas, il est possible de faire appel à des crédits ou réductions d’impôts.

Votre organisme de formation continue peut vous renseigner à ce sujet.

Sélection de formations pour les infirmiers libéraux

NES Formation propose de nombreuses formations prises en charge par le DPC ou le FIF-PL pour les infirmiers libéraux.

Voici une sélection de celles qui ont le plus de succès auprès des infirmiers libéraux en quête d’informations pour optimiser et améliorer leur manière de travailler.

  • Répondre à l’hésitation vaccinale des patient-es. Formation en e-learning, à suivre quand vous le souhaitez depuis où vous préférez : une simple connexion à internet suffit !
  • L’ECG dans tous ses états. Il s’agit également d’une formation en ligne. Son but est de permettre aux infirmiers libéraux de sortir de leur pur rôle de technicien en donnant des bases pour l’interprétation de l’ECG. La pratique de l’ECG sera également réalisée avec plus d’assurance après avoir approfondi les bases vues à l’IFSI.
  • Recyclage AFGSU 2. Il s’agit sans doute d’une des formations les plus utiles tant dans la vie professionnelle que personnelle. Remettre régulièrement à jour ses connaissances sur les situations d’urgence permet littéralement de sauver des vies. La formation se déroule bien sûr en présentiel. Des sessions sont organisées tous les mois pour coller au plus près des agendas surbookés des IDEL.

Notre blog est là si vous cherchez plus spécifiquement des informations sur le remplacement de l’IDEL ou l’installation en profession libérale.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.