Article blog formation cone beam

Formation Cone beam : pourquoi doit elle se faire en présentiel ou classe virtuelle ?

Certaines formations cone beam dites validantes se font 100 % à distance, au moment qu’on souhaite. Est-ce conforme ? Est-ce que le professionnel de santé s’expose ensuite à des risques, et de quelle nature le cas échéant ? Quelle réglementation encadre la formation cone beam ?

Cet article répondra à ces questions et vous aidera à faire le point sur la réglementation de la formation cone beam.

Rappels réglementaires sur le formation cone beam

L’utilisation des appareils permettant de pratiquer cet examen présente un enjeu radiologique particulier : les doses délivrées par les CBCT sont plus élevées que celles de la radiographie dentaire conventionnelle, panoramique et intra-orale.

L’Autorité de sûreté nucléaire rappelle que suite aux recommandations de l’HAS et à la décision UNCAM du 20 mars 2012, la formation doit être faite au moins partiellement face à l’équipe de formation, en direct.

Voici précisément ce que dit l’ASN dans son Guide pratique professionnel de formation continue destiné aux chirurgiens-dentistes :

« La formation prévue par la décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie pour les professionnels réalisant des actes de radiographie volumique par faisceau conique (cone beam) traite de la justification et de l’optimisation. Ces parties complètent les enseignements dispensés pendant la formation à la radioprotection des patients. Au vu des enjeux radiologiques de cette technique, cette formation doit comporter une partie présentielle»

Ce guide a été rédigé conjointement avec :

  • l’Association dentaire française ;
  • la Confédération nationale des syndicats dentaires ;
  • l’Ordre national des chirurgiens-dentistes ;
  • l’Union dentaire.

 

3 raisons de veiller à effectuer une formation cone beam vraiment validante

1. Améliorer la qualité et sécurité des soins délivrés

2. Ne pas appréhender un contrôle ou une sanction

Le risque étant, en cas de contrôle du dentiste, que la Sécu puisse en théorie considérer qu’il n’est pas formé et aille jusqu’à la demande de remboursement des actes réalisés.

3. Pouvoir poser en direct toutes ses questions à un expert

Comment trouver une formation cone beam validante ?

Certaines formations pourtant nommées « formation cone beam validante » se font à 100 % en e-learning. C’est-à-dire que toute la formation peut être suivie quand le praticien le souhaite, généralement sur une période d’un mois, voire plus.

Cela peut être effectivement confortable en termes d’organisation. Mais comme nous l’avons vu, réglementairement, il n’est pas possible de coter et facturer cet acte en ayant suivi ce type de formation.

Il faut donc bien regarder le descriptif de la formation :

  • si elle se fait au moins en partie en présentiel, physiquement, c’est bon ;
  • si elle se fait à 100 % en distanciel, il faut qu’il y ait un temps programmé où tous les apprenant-es se retrouvent en direct face à l’intervenant, même en distanciel. On parle généralement de classe virtuelle, par exemple via Zoom.

Peu importe en revanche que la formation s’appelle :

  • formation come beam validante ;
  • formation CBCT dentaire ;
  • formation à l’imagerie volumétrique par faisceau conique ;
  • etc.

Ce qui compte, c’est simplement qu’il y ait un temps en direct face au formateur ou à la formatrice (même si ça se fait de manière digitale).

Notre formation cone beam validante respecte ces conditions. Vous pourrez donc, après l’avoir suivie, coter cet acte l’esprit tranquille.

Formation en ligne cone beam : peut-elle être quand même validante ?

Oui. Comme nous l’avons mentionné précédemment, à partir du moment où il y a un temps « en direct » face à l’équipe de formation, la formation respecte la réglementation. Ce temps peut se faire en présentiel ou distanciel. C’est le cas de notre formation DPC cone beam.

Sources principales :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025981777
https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/campagne-d-inspections-aupres-d-une-vingtaine-de-cabinets-dentaires-en-rhone-alpes-et-en-auvergne

Formation DPC chirurgiens dentistes cône beam radioprotection

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.