Mon compte DPC : mieux le comprendre pour mieux l’utiliser

Plusieurs sources de financement existent pour la formation continue des professionnels de santé libéraux et salariés en France. L’une d’entre-elles est assurée par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC).

Comment bénéficier d’un financement et d’une indemnisation par l’ANDPC ? Doit-on obligatoirement effectuer des démarches en ligne via le site MonDPC ? Nous vous délivrons les réponses à ces questions en prenant un peu de recul sur la formation continue des métiers de la santé.

Rappels généraux sur le DPC et l’ANDPC

NES Formation est un des organismes qui propose des formations DPC. Ces formations sont prises en charge et même indemnisées par une institution publique, l’ANDPC. L’Agence nationale du DPC est financée par l’Assurance maladie : les professionnels de santé ne cotisent donc pas directement pour cette agence, mais bénéficient tout de même de son financement.

L’Agence a été créée en 2016 suite à la publication de l’article L.4021-6 du Code de la Santé publique, issu de la Loi de modernisation du système de santé et encore plus anciennement de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009. Plusieurs fois par an, les textes législatifs et réglementaires sont modifiés et les modalités de financement et de contrôle sont susceptibles de changer. On compte par exemple plus d’une vingtaine de modifications inscrites au Journal Officiel depuis 2016 !

Les Codes de déontologie des différents professionnels de santé (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers, etc.) ainsi que le Code de la santé publique stipulent que tout professionnel de santé doit suivre au moins une formation tous les 3 ans au titre du DPC. Ce sont les Ordres professionnels qui sont censés contrôler le respect de cette réglementation,  bien qu’il n’y ait actuellement pas de jurisprudence à ce sujet.

Les choses devraient changer avec l’instauration à venir de nouvelles modalités de certification. Les soignants devront dès le 1er janvier 2023 faire certifier leurs compétences tous les 6 ans, selon des modalités encore indéfinies.

Qu’est-ce que la plateforme MonDPC ?

Le site mondpc.fr est un des sites géré par l’ANDPC. Il s’agit du site par lequel doivent passer tous les professionnels de santé qui souhaitent s’inscrire à une formation DPC. Cependant, la création d’un compte DPC se fait par un autre site internet.

À qui est destinée la plateforme MonDPC ?

Elle est destinée à tous les professionnels de santé :

  • libéraux ;
  • salariés d’un établissement de santé dont au moins 50 % de l’activité est conventionnée avec l’Assurance maladie.

Voici la liste des professions concernées : aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, ergothérapeute, infirmier diplômé d’Etat, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, médecin, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, podo-orthésistes, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.

Pourquoi une telle plateforme DPC en ligne ?

Le système de santé s’est informatisé afin de simplifier et fluidifier les procédures. Cela permet normalement de faire gagner du temps aux professionnels de santé et au personnel administratif.

Que peut-on faire via la plateforme DPC ?

La plateforme DPC permet de :

  • s’inscrire à des formations prises en charge par le DPC, pour finaliser la procédure d’inscription enclenchée via le site de l’organisme de formation continue ;
  • rechercher les formations éligibles au financement par l’ANDPC via un catalogue qui les regroupe de manière exhaustive ;
  • effectuer un signalement si vous constatez des pratiques ou fonctionnements gênants ou douteux lorsque vous suivez une formation continue avec tel ou tel organisme ;
  • vérifier s’il vous reste des crédits pour l’année en cours afin de suivre d’autres formations prises en charge par le DPC.

La création d’un compte MonDPC est-elle obligatoire ?

Indirectement, la création d’un compte l’est, puisque vous êtes obligé déontologiquement et légalement de suivre une fois tous les 3 ans des formations DPC (obligation triennale). Vous êtes obligé de créer un compte pour suivre des formations prises en charge et indemnisées par le DPC. Et il n’y a pas d’autres moyens de créer un compte qu’en ligne.

Créer mon compte DPC en 4 étapes

Il faut distinguer l’étape création d’un compte (à faire une seule fois) de l’étape utilisation du compte.

Création d’un compte DPC

  1. Rendez-vous sur agencedpc.fr/professionnel/ via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur
  2. Cliquez en haut à droite sur Mon compte
  3. Cliquez sur Créer mon compte
  4. Renseignez les différements éléments du formulaire. Vous aurez besoin de vos numéros RPPS et ADELI, comme souvent !

Utilisation du compte DPC une fois crée

Une fois votre compte crée, vous pouvez vous connecter via le site mondpc.fr.

Normalement, l’organisme de formation continue vous guide dans toutes les étapes pour vous inscrire à une formation. En général, vous vous inscrivez d’abord sur le site de l’organisme, avant d’utiliser la plateforme MonDPC.

Pourquoi la plateforme MonDPC a-t-elle récemment évolué ?

La plateforme a évolué courant 2021 pour simplifier les démarches :

  • des professionnels de santé ;
  • des organismes de formation continue ;
  • des institutions censées contrôler le respect de l’obligation de formation continue des professionnels de santé.

Pourquoi suis-je obligée de m’inscrire sur MonDPC et sur le site de l’organisme de formation continue ?

Cette procédure permet à l’ANDPC de mieux superviser les inscriptions aux différentes formations DPC. Elle sert d’intermédiaire entre les soignants et les organismes de formation continue, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’abus des deux côtés.

 

Source principale

Site MonDPC propulsé par l’ANDPC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.