Aménagement des salles d’attente

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment optimiser l’aménagement de votre salle d’attente afin de proposer à vos patients un accueil à la fois chaleureux et adapté sur le plan sanitaire. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit !

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Quel est le véritable rôle de la salle d’attente ?

Selon certaines idées reçues, la salle d’attente serait seulement un lieu d’attente en vue de la consultation à venir. Pourtant, on observe que le comportement des patients est loin d’y être passif d’après l’étude Représentation et enjeux de la salle d’attente : points de vue comparés de médecins généralistes et de patients d’après une enquête qualitative, d’Anne Guyot.

Si la salle d’attente doit effectivement répondre au besoin initial qui est de… faire attendre le patient dans les meilleures conditions, elle est également un lieu d’information et de rencontres. Voire plus ! Vous avez peut-être entendu parler du « collectif de la salle d’attente » qui réunit 8 artistes ayant la volonté d’exposer leurs œuvres dans les cabinets médicaux, faisant de la salle d’attente une exposition artistique. Plus récemment, la salle d’attente du nouveau vaccinodrome de Quimper, portant le nom de la « salle Dan Ar Braz », promet aux patients de vivre un moment inoubliable grâce aux notes d’un piano installé pour concilier attente et divertissement.

Elle doit donc permettre aux patients de se détendre à travers la mise en place de jeux ou de lectures adaptés à tous les âges, mais elle doit également leur permettre de s’informer à l’aide de revues et d’affiches dédiées à leur santé ou à des problématiques médicales.

Enfin et avant tout, les patients d’une salle d’attente sont potentiellement malades. Il est donc primordial de proposer un espacement adapté entre les sièges, de mettre du gel hydroalcoolique ainsi que des mouchoirs et les corbeilles adaptées pour recevoir ces derniers. Un ménage régulier doit bien évidemment être réalisé afin d’éviter toutes contaminations.

Pour en savoir plus sur les consignes d’hygiène à respecter, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette page.

La secrétaire : un lien humain entre le comptoir d’accueil et la salle d’attente

La présence d’une secrétaire nous paraît familière et normale, pourtant cette organisation sur rendez-vous ne s’est développée que depuis les 30 dernières années. Son rôle est primordial car elle s’assure d’accueillir les patients, de les orienter et de les informer. Elle est aussi chargée de la prise de rendez-vous téléphonique, permettant de désengorger les salles d’attente et de limiter la durée qu’y passent les patients.

Elle est donc très appréciée des patients puisqu’elle humanise les relations dans un cadre médical souvent source d’appréhensions et de stress. A l’heure de la généralisation des logiciels de prise de rendez-vous en ligne, ce contact humain peut (et devrait) peser dans la balance.

Un espace fonctionnel à l’hygiène impeccable

Avant tout, cette salle se doit de répondre à sa fonction principale, c’est-à-dire permettre aux patients d’attendre leur rendez-vous dans de bonnes conditions. L’espace doit donc être bien agencé et suffisamment propre pour éviter que les patients ne soient (plus) malades (qu’ils ne l’étaient déjà).

Pour s’assurer d’une bonne hygiène, il y a tout d’abord 2 choses à savoir : préférez les chaises en plastique, plus faciles à entretenir que celles en tissus, et éviter à tout prix la moquette, très difficile à laver.

Cette salle a également pour vocation d’accueillir tout le monde afin d’avoir accès aux soins qui leur sont nécessaires. Ainsi, il est souhaitable de la rendre accessible aux personnes handicapées en proposant les structures adéquates. Lors de l’aménagement de votre salle d’attente, il est important (si ce n’est obligatoire) notamment de permettre la circulation d’un fauteuil roulant, d’équiper les sanitaires d’un cabinet aménagé pour les personnes en fauteuil roulant et d’un lavabo accessible, mais également de rendre tout escalier de 3 marches ou plus antidérapant et muni d’une main courante.

Pensez également à bénéficier d’un chauffage, d’une ventilation et d’une bonne luminosité pour que l’accueil reste agréable quelle que soit la saison.

Un dernier détail, parfois oublié : une bonne insonorisation des murs, surtout lorsque la salle d’attente se situe à proximité de votre cabinet, afin de veiller au respect du secret médical.

Occupation des patients et neutralité

Quelques conseils pour occuper votre patientèle pendant que vous finissez votre consultation ?

Essayez de vous adapter aux différentes tranches d’âge en proposant des jeux pour les plus petits des bandes dessinées pour les adolescents et des livres et revues pour les adultes (pour éviter les frais et être solidaire, vous pouvez par exemple les acheter d’occasion chez Emmaüs). Proposer des occupations dédiées aux enfants ne vous permettra pas forcément de faciliter la consultation à venir, mais cela montrera aux parents votre appétence pour la pédiatrie.

Quelques astuces concernant ces revues :

  • Vous pouvez proposer des ouvrages que vous ne lisez plus chez vous ou demander à votre patientèle de déposer les revues dont elle ne veut plus. Cela vous permettra de minimiser vos frais tout en assurant un accueil chaleureux. Il existe également des sociétés spécialisées dans la fourniture de revues aux professionnels de santé ! C’est le cas notamment de Public.A, un service de presse proposant des abonnements aux professionnels de santé (médecin, dentiste, EHPAD) pour équiper leur salle d’attente.
  • Il n’est cependant pas recommandé de proposer les derniers journaux de la semaine car ils disparaissent très vite 😉.

Finalement, un effort concernant la neutralité de votre établissement est primordial pour respecter les convictions de chacun. Ainsi il vaut mieux éviter tout signe religieux ou toute revue tendancieuse. Si vous proposez des journaux orientés politiquement, vous pouvez en proposer adaptés à toutes les opinions politiques pour que cela ne soit pas vu comme une suggestion faite aux patients de votre part.

Décoration et ambiance de la salle

Ne négligez pas l’impact du choix de votre peinture ou de celui de votre décoration lors de l’aménagement de votre salle d’attente. Ils peuvent avoir un impact significatif sur l’état d’esprit du patient.

Souvent déjà préoccupés voire angoissés, les patients ont besoin de se retrouver dans un espace rassurant pour attendre leur consultation. Ainsi, vous pouvez opter pour des murs et un sol aux teintes claires et lumineuses, en évitant à tout prix les couleurs sombres ou agressives. L’avantage de ces teintes est de réfléchir la lumière, ce qui donne l’illusion d’un espace plus grand. En choisissant des teintes similaires pour le sol et les murs, vous donnerez une impression de continuité et d’espace. Si vous cherchez plutôt à créer une ambiance intime et chaleureuse plutôt qu’un grand espace lumineux, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes telles que le beige ou des couleurs pastel pour favoriser la sérénité.

Toujours à propos de vos murs, une des dernières tendances est le papier peint panoramique qui apporte de la perspective et de la profondeur. Pour finir, il existe la fameuse technique du miroir pour agrandir la pièce.

Pour votre décoration, il y a plusieurs astuces pour optimiser l’espace de votre salle d’attente. L’une d’entre elles est de repenser la disposition de vos meubles en les agençant de sorte à faciliter la circulation et proposer une atmosphère agréable. Par exemple, aligner toutes vos chaises le long d’un même mur ne permet pas de créer une ambiance très chaleureuse. Il est préférable de les séparer par des plantes, des lampes, des supports-magazines ou encore des tables basses pour dynamiser l’espace. Vous pouvez également opter pour des fauteuils à la place de simples chaises pour maximiser le confort des patients, ainsi que jouer avec les hauteurs en alternant entre des sièges hauts et bas.

Dernières astuces :

  • Choisissez votre mobilier avec soin. Il est préférable de choisir un grand meuble plutôt que plusieurs petits car ils encombreront l’espace. Votre mobilier devra idéalement être bas afin de libérer visuellement de l’espace. Finalement, vous pouvez opter pour des meubles transparents dont la discrétion sera propice à donner l’illusion d’un espace aéré, mais n’oubliez tout de même pas d’ajouter des meubles de couleur pour réchauffer l’atmosphère.
  • Allier l’utilité à la praticité en choisissant des objets permettant de gagner de la place tels que des supports muraux pour les magazines.

Informer les patients

La salle d’attente est un lieu privilégié pour éduquer la patientèle et partager avec elle des informations d’ordre sanitaire. Pour cela, vous pouvez décorer vos murs d’affiches porteuses de message d’éducation pour la santé. Ces dernières sont souvent très appréciées par les patients et intriguent beaucoup les enfants et sont un excellente moyen de joindre l’utile à l’agréable au cours de l’aménagement de votre salle d’attente.

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Il faut néanmoins éviter une surcharge d’informations médicales, les murs devant déjà supporter les affichages obligatoires (comme les honoraires). Le patient souffrant déjà d’un problème de santé, aura également besoin de se distraire plutôt que de lire la 10ème affiche préventive sur le cancer du poumon, l’endométriose ou encore la vaccination. Vous pouvez donc idéalement alterner entre affiches à visée pédagogique et tableaux, pour laisser place à l’imagination du patient.

Pour les plus motivés d’entre vous, il est également possible de varier les supports d’information pour s’adapter à ceux qui ne savent pas lire et proposer un support à la fois visuel et sonore pour attirer l’attention de tous les patients.

Pour parfaire le tout, il vaut mieux renouveler l’information que vous affichez dans votre salle d’attente afin de l’actualiser et d’apprendre de nouvelles choses aux patients assidus.

Notez qu’une information sanitaire n’a de sens que si elle est accompagnée de conseils individualisés.

Adaptation à la pandémie

La situation sanitaire actuelle demande certaines adaptations quant à l’organisation et l’aménagement de votre salle d’attente, mais cela ne doit sûrement plus être un secret pour vous.

Il vaut donc mieux éviter les revues dans les salles d’attente car elles sont facteurs de circulation du virus et vous pouvez également adapter vos créneaux de rendez-vous afin d’éviter un afflux trop important dans la salle d’attente.

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